Les vidéos sur la zone 30 :
Reportage et micro-trottoir sur la mise en place de la zone 30
09/09/2009 |
|
Mme MAÏOROFF, adjointe au maire : d'abord l'information !
08/09/2009 |
 |
|
 |
|
|
|
Chronique vidéo de Jean Dionis : mise en place de la zone 30
03/09/2009 |
|
Chronique vidéo de Jean Dionis : Pourquoi une zone 30 à Agen ?
17/10/2008 |
 |
|
 |
Un cœur de ville partagé
Conformément aux engagements n°34 et 36 du projet de mandat, la Zone 30 km/h en centre-ville est entrée dans sa phase fonctionnelle le 1er septembre 2009.
Pourquoi une zone 30 ?
• Meilleure sécurité routière
• Réduction du nombre d’accidents
• Meilleure protection des usagers (piétons, cyclistes)
• Diminution de la pollution de l’air et du bruit.
Ce qui change dans la zone 30 :
• Une zone commerciale plus confortable
• Les piétons sont prioritaires
• Conduite des véhicules plus calme
• Signalisation routière spécifique.
« Cyclistes, piétons et bus vous êtes ici chez vous. Automobilistes vous êtes les bienvenus ... à moins de 30 ! »
Retour sur les travaux d'aménagement de la zone 30
Les travaux se sont achevés en août 2009 et ont consisté à :
> mettre en place des plateaux surélevés à chacune des entrées de villes concernées pour inciter les automobilistes à ralentir et leur indiquer ainsi qu'ils entrent dans une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h.
> tracer un marquage au sol adéquat et poser une trentaine de panneaux rappelant la limitation de vitesse dans toutes les rues adjacentes aux boulevards Carnot et de la République.
L'information avant la répression
Durant près d'un mois, l'accent est mis sur la prévention et l'information : de grandes banderoles sont installées à l'entrée des boulevards concernés et une campagne de sensibilisation est menée avec l'appui des commerçants du centre-ville par la distribution d'un tract.
A partir du mois d'octobre, des contrôles seront effectués de jour comme de nuit et les contrevenants s'exposeront aux sanctions suivantes :
Tableau des sanctions en zone 30
| Vitesse maxi autorisée |
Vitesse minimum retenue |
Excès de vitesse |
Amende en euros |
Retrait de point |
Suspension du permis de conduire |
| 30 km/h |
31 km/h |
1 à 19 km/h |
135 |
1 |
- |
| 50 km/h |
20 à 29 km/h |
135 |
2 |
- |
| 60 km/h |
30 à 49 km/h |
135 |
3 |
- |
| 80 km/h |
au delà de 50 km/h |
1500 maxi |
6 |
3 ans maxi |
Documents complémentaires et contacts
>
Arrêté modificatif de circulation en zone 30 (PDF)
>
Plan de la zone 30 (PDF)
Contacts :
Police Municipale
Mairie Annexe, place Dr Esquirol
47916 Agen cedex 9
Tél. : 05 53 69 47 36
Courriel : police.accueil[arobase]agen.fr
Réagir sur la zone 30Vos réactions (37) :- Zone70
Rédigé par Voiesoluble, le 02/07/2010 à 10:50
La question se règle si il y a de vraies pistes cyclabes, séparées de la voie de circulation automobile. Voir piste cyclabe parallèle à la route de Toulouse vers chambre d'agriculture.
Mais il y a encore du boulot...
Quant à la zone 30, c'est un fiasco, elle n'est absolument pas respectée. Ce qui était prévisible. Ce n'est pas étonnant quand on voit que des gens roulent à 70, 80, sans respecter les arrêts stops sur l'avenue d'Italie par ex. ou sur la route de Toulouse (ou devrais-je dire l'autoroute ?)
Alors en ville, soit en revient comme avant, soit on rend certains quartiers entièrement piétons, mais la non décision fait que c'est toujours le plus fort qui l'emporte : là c'est l'automobiliste (que je suis également...). Le mélange automobiliste, vélo, piéton ne marchera jamais. Allez en Allemagne ou à Amsterdam (ou ailleurs), vous comprendrez. - Zone 30
Rédigé par Xavier, le 22/06/2010 à 11:44
Poursuite discussion du 23/10/2009 entre Xavier et André Gounou.
Nous avons visiblement la même lecture du code de la route, à savoir que les piétons ne sont pas plus prioritaires (ni moins, bien entendu) dans une zone 30 que hors zone 30 et que les piétons sont tenus d'utiliser les passages protégés s'ils existent et s'ils sont situés à moins de 50 metres. J'ajoute que la définition d'un passage piéton est assez précise : bandes blanches (si je me trompe, merci de rectifier). Les traversées aménagées par des pavés (mais sans bandes blanches) ne sont donc pas des passages piétons. Le fait de faire coexister à moins de 50 metres l'un de l'autre a la fois des passages pavés et des passages bandes blanches est donc un non sens : en effet, les passages pavés aménagés ne peuvent pas être utilisés car à moins de 50 metre existe un passage bande blanche que je suis tenu d'utiliser. C'est même dangereux, car le piéton se croit dans son bon droit lorsqu'il traverse. Un exemple flagrant se situe devant la bibliothèqe municipale au niveau de la nouvelle zone aménagée. Je réitère donc ma question : à quand une mise en cohérence de tout ceci ? Pour être tres precis : a quand la disparition des passages bandes blanches lorsque des incitations à traverser ailleurs (passage pavé, bandes podo-tactiles, ...) sont installées? Me concernant, j'ai du mal à expliquer à mes enfants qu'il faut utiliser les bandes blanches (a moins de 50m) pour traverser alors que des traversées aménagées coexistent juste a coté. - Toujours aussi dangereuse, la zone 30 !
Rédigé par jldk, le 01/04/2010 à 17:41
zone 30 RIEN QUE DE LA COMM' !!!
Toujours aussi dangereuse depuis mon dernier post de sept 2009
Ma femme, notre BB et moi avons failli à plusieurs reprises nous faire renverser par de jeunes c...ouillons qui conduisent comme des barges avec la musique à fond, Bd de la République! Il eût fallut metre des ralentisseurs! (il y en a de très simples, comme dans les stés, devant les bascules de pesage)
Là, ils auraient peur d'âbimer leurs "belles" voitures (il y a des jeunes qui on de grosses voitures que même moi, cadre supp j'hésite à acheter, vu leur prix! On ne doit pas avoir les mêmes manières de "faire du business")....
Passez le soir, ou le dimanche après-midi, au virage du bar "le Kristal", si vous voulez vous faire une idée... Nos étions plutôt réceptifs à cette zone 30, mais on se sent un peu agressé si nous sommes les seuls à nous y conformer...
La loi n'est elle pas la même pour tou(te)s?
Salutations citoyennes JLo - Zone 30 et dioxide d'azote
Rédigé par guillermain, le 19/11/2009 à 16:25
J'espère maintenant que les valeurs vont baissés.
Trois sites présentaient cette année un dépassement des valeurs réglementaires au dioxyde d’azote (objectif de qualité de
40 μg/m3 et valeur limite de 46 μg/m3, relatifs à la moyenne
annuelle) :
◊ Carrefour Bd E. Lacour-Av du J. Dr Bru (54,3 μg/m3)
◊ Rond point Av J. Monnet-Av Gambetta (52,8 μg/m3)
◊ Place du 14 juillet (48,2 μg/m3)
• Parmi ces sites, deux dépassent également l’objectif de
qualité de 2 μg/m3 relatif au benzène (la valeur limite de 8
μg/m3 n’est approchée sur aucun site) :
◊ Carrefour Bd E. Lacour-Av du J. Dr Bru (2,14 μg/m3)
◊ Place du 14 juillet (2,05 μg/m3)
Mlaheureusement où j'habite. il serait temps que je puisse quitter AGEN - Z30
Rédigé par Trans... sports, le 10/11/2009 à 14:11
Le nombre de cyclistes qui tuent des automobilistes c'est une chose bien connue.
Quand vous ferez un peu de vélo pour aller bosser, vous verrez que le nombre d'infractions commises par les autos est sans commune mesure : vitesse, pas de clignotant pour tourner, queue de poisson (car bien sûr il faut forcer le passage pour double le cycliste, même si quelqu'un vient en face), téléphone au volant, stationnements sur les pistes cyclabes, stationnement et parking dans des rues circulantes et j'en oublie. Le quotidien des cyclistes et piétons est lamentable. Alors, bien sûr que tous les modes de transport doivent respecter le code de la route, mais commençons par les plus dangereux. De plus cela fait plusieurs dizaines d'années que la voiture est partout dans nos vies : sans répression policière, il n'y aurait pas eu de baisse des accidents. - Zone 30 : un cœur de ville partagé
Rédigé par scottever27, le 09/11/2009 à 12:54
Non, ni les piétons, ni les cyclistes, ni les bus ne sont prioritaires dans une zone 30.
Si vous voulez rendre les piétons prioritaires faite une zone de rencontre. Les cyclistes restent des véhicules et doivent respecter les priorités, notamment la priorité à droite ou la priorité aux piétons sur les passages piétons. Quant aux bus, les véhicules doivent leur faciliter le passage.
La zone 30 est un espace où ces trois modes seront bien plus à l'aise et en sécurité mais il ne faut pas encourager les modes doux à ne pas respecter certaines règles (on sait qu'en France, certains piétons et certains cyclistes font n'importe quoi : je traverse n'importe où, je fonce à vélo sans respecter une seule priorité, etc.) en donnant de fausses informations.
En tous cas, l'effort est louable, bravo ! Veillez à faire des aménagements intelligents et contrôler régulièrement (vitesse, stationnement, priorités) - enfin
Rédigé par noubya, le 07/11/2009 à 11:37
MESSIEUR LE MAIRE,je trouve la zone30 super car il etait temp, moi meme j ai due lever le pied mais malheuresement ya certain qui se cois toujours sur un circuit automobile,Messieur le Maire bien que certain agents de polices font le délit de faciéses dites leurs de se calmer un peu car si vous voulez que les jeunes les respects que eux aussi les respects et que les agents de stationnements soit plus polis car quand vous voyez certain quii sont entrain de verbaliser et que l autre agent envoie un sms c est une honte cé la ou vas notre argent et ben chapeau a la marie - Zone 30 : un cœur de ville partagé
Rédigé par André GOUNOU, conseiller municipal, le 23/10/2009 à 16:40
En réponse à Xavier et son message du 16/10/2009,
En préambule, rappelons que le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 a introduit dans le Code de la Route, le principe de prudence à l’égard des usagers les plus vulnérables. L’article R412-6 précise désormais que le conducteur « doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ». Ainsi, même s’il n’y a pas de passage piétons, l’automobiliste doit anticiper d’éventuelles traversées de piétons.
Rappelons également que règlementairement, il n’est jamais obligatoire de marquer des passages pour piétons. Mais, lorsqu’ils existent, les piétons sont obligés en vertu du Code de la route de les utiliser pour traverser dès lors qu’ils se situent à moins de 50 m de part et d’autre.
S’agissant des zones 30, l’espace demeure affecté de façon traditionnelle avec une chaussée pour les usagers motorisés et les cyclistes, des trottoirs pour les piétons. La règlementation relative aux piétons est la même que pour la voirie à 50 km/h. Ils n’ont pas de priorité particulière et ne sont pas autorisés à circuler sur toute la largeur de la chaussée. La règle est donc la priorité aux piétons régulièrement engagés.
Toutefois, du fait de la faiblesse des vitesses pratiquées par les véhicules motorisés, les piétons peuvent traverser plus facilement dans de bonnes conditions de sécurité et ce, en tout point de la chaussée. Les aménagements doivent donc tendre à faciliter la traversée des piétons tout au long de la chaussée en limitant le recours au passage piétons et en évitant les bordures hautes lorsque cela est possible.
A noter toutefois que l’absence de passages pour piétons empêche les chiens qui accompagnent les personnes aveugles de se référer à ce signal pour identifier les lieux de traversée. C’est un fait et des solutions sont en cours de recherche.
Enfin, même s’il n’y a pas de passages piétons marqués, l’installation de bandes podo-tactiles d’éveil à la vigilance est obligatoire chaque fois qu’un abaissement de trottoir ou un réhaussement de chaussée est prévu. Leur objectif est d’avertir les personnes aveugles ou malvoyantes du changement d’espace donc du danger potentiel.
Une formulation prete à confusion
"[...]"Zone 30" où, rappelons le, le piéton est prioritaire même s’il est sur la route…"
Il n’y a pas de règle ni de code de la route spécifique en zone 30 : la définition d’une zone 30, c’est… une zone dans laquelle la vitesse est limitée à 30km/h. Point. C’est tout. Les piétons engagés y sont prioritaires _tout comme ils le sont en dehors d’une zone 30_ (voir articles R415-11 et R412-37 du code de la route, qui précisent notamment les conditions dans lequelles cette priorité s’applique, notamment celle de ne pas être à moins de 50m d’un passage piéton).
Le CERTU (www.certu.fr) donne des recommandation pour la constructions de zones 30. L’une d’entre elles est de ne pas y tracer de passage piétons (ce qui est rarement suivi). En effet, en l’absence de passage piéton, le piéton peut traverser ou bon lui semble (ou presque (voir articles ci-dessus), alors que le passage piéton peut lui imposer un détour de 100m (maxi).
Ceci est valable en zone 30 ou hors zone 30. Par conséquent, un piéton qui traverse à 30m d’un passage piéton, même dans une zone 30, n’est pas prioritaire, selon le code de la route. Et inversement, un piéton qui traverse à 60m d’un passage piéton hors zone 30 est parfaitement prioritaire
André GOUNOU
Conseiller municipal d'AGEN
Délégué Pouvoirs de Police du Maire,
Sécurité, Hygiène, propreté et bruit,
Commissions de Sécurité, ERP,
Correspondant défense
- Z30
Rédigé par 10, le 21/10/2009 à 18:25
Bien sûr, vous aurez rectifié, pour prendre le tram de Bx c'est une carte de 10 voyages pour 11 €... Pour le reste, je n'enlève rien. - Zone 30
Rédigé par GABY, le 21/10/2009 à 17:26
Est il normal que dans une Zone 30, en tant que piéton, je me fasse traiter de tous les noms d'oiseaux par les automobilistes et motards, avec des menaces verbales, lorsque je veux traverser au niveau des quatre boulevards quand le feu pour les piétons passe au rouge. Ils considèrent que je suis en infraction, alors que eux se permettent de brûler le feu rouge allègrement. Bravo pour le respect de la zone 30 !
Il y a une contradiction flagrante avec la Zone 30 lorsque par exemple, au niveau des quatre boulevards, je dois obligatoirement passer sur les passages cloutés et uniquement quand le feu piétons est au vert. - Z30
Rédigé par 10, le 21/10/2009 à 11:41
Rien n'est prévu pour les piétons. Il faut avoir une autre vision de la ville, car gare à l'étouffement... et au ras le bol des citoyens qui font le plus d'efforts physiques : marcheurs, cyclistes, landaus etc. ceci qu'il pleuve ou qu'il vente. Ceux qui font ces efforts ne sont pas du tout récompensés c'est déplorable. On demande toujours à celui qui marche de faire 50 m de plus pour trouver un passage protégé. C'est décourageant. Mieux vaut faire ses courses loisir à Bordeaux : on est mieux respecté et un carnet de 10 voyages coute 1,10 €. Ce qui est peu pour être très mobile. Dois-je faire également un topo sur les rues piétonnes qui y existent... - Zone 30
Rédigé par Xavier, le 16/10/2009 à 21:19
Bravo pour cette zone 30. Néanmoins, il ne faut pas en profiter pour énoncer des contre-vérités : le piéton n'est pas plus prioritaire qu'ailleurs. En effet, il est tenu, comme ailleurs et par exemple, d'utiliser les passages protégés s'ils sont situés à moins de 50m, de respecter les feux tricolores, de traverser perpendiculairement à la chaussée, etc...
Ceci pose le problème de laisser exister des pasages protégés et des feux tricolores dans une zone 30. Cela aboutit à des incohérences. Par exemple : beaucoup de traversées pavées sont aménagées sur le bd de la République incitant à traverser à de nombreux endroits; mais ces passages deviennent inutilisables si des pasages piétons sont conservés à moins de 50m car le pieton est alors tenu de les utiliser. A quand une mise en cohérence de tout ceci ? - Zone 30
Rédigé par Jack, le 14/10/2009 à 20:35
Je ne suis vraiment pas convaincu de l'utilité d'une telle mesure, il est déjà assez difficile en pleine journée d'atteindre une telle vitesse en raison de la circulation globale(pietons, voiture, vélo, scooters, etc....) bref une dépense inutile qui ne permet à la ville que d'avoir une raison de récolter un peu d'argent en soirée, en faisant la planque place des laitiers comme des furets..... - zone à 30
Rédigé par pottolo, le 14/10/2009 à 10:43
aucun inconvénient à cette zone.
j'habite rue henri descoins qui est une zone aussi à 30 mais aucun mais je dis bien aucun véhicule ne respecte cette limitation de vitesse et je n'ai jamais et je dis bien jamais vu la présence de policiers pour dissuader ou verbaliser tous les véhicules qui passent dans cette rue.
Faisons respecter les limitations existantes et ensuite les autres.
ps: si vous avez u peu de pouvoir sur la police,envoyez des agents rue Henri Descoins,merci. - Un cœur de ville apaisé
Rédigé par 10, le 13/10/2009 à 11:20
La zone 30 est une demi-mesure, et comme toute demi-mesure on perd finalement des 2 côtés. Il faut piétoniser un ensemble de rues interdire les véhicules dans ces endroits. Allez voir à Bayonne comment ça se passe et vous goûterez la différence. La zone 30 ne change strictement rien au problème de circulation. J'espère que la suite sera plus courageuse. Je m'inquiète de ce fait de la rue Montesquieu ou la voiture continuera d'agresser le piétion et les deux roues. Il n'y aura pas tout le temps la police pour verbaliser, elle le fera au début et puis après...Il faut se jeter à l'eau et tant pis si l'automobiliste est un votant : le piéton aussi. - zone 30
Rédigé par mopa, le 06/10/2009 à 17:57
Il risque de devenir très compliqué de circuler à AGEN. je n'ai rien de particulier contre la limitation à 30 MAIS comment éviter les piétons indisciplinés, les vélos à contre sens, les diverses déviations dues aux travaux le tout les yeux rivés au compteur pour être sur de ne pas passer à 31 km/h par inadvertance et ainsi ëtre verbalisé?
Un des avantages de cette vitesse limitée pourrait être de ne pas ralentir le flux en cherchant une place de stationnement...mais oups elles disparaisssent toutes, franchement que reste t'il au centre ville ? Rien si ce n'est un futur Hotel de luxe .... - zone 30
Rédigé par gypsiee, le 21/09/2009 à 19:42
je suis très content qui il y ai enfin une zone 30 pour les automobilistes et autres, mais bon du coup on règle un problème pour en rajouter d'autre autre pars.
Car du coup vivant rue Fon de Raché, cela ai déjà une rue très dangereuse depuis très très longtemps , des trottoirs trop petit ou même les personnes âgées ne peuvent y faire passer un cadis, où une rue a double sens ou les voitures ou les autres roulent super vite et ou malheureusement nos enfants ne peuvent pas jouer correctement a cause soit des voitures garés soit celles qui roules dans les deux sens , go faire quelques chose svp car vraiment depuis le temps que se soit la mairie ou les maires ou autres sont au courant de notre situation pour cette rue, il y a toujours rien qui a était fait - zone 30
Rédigé par malou, le 21/09/2009 à 13:14
je dit bravo pour la limitation de vitesse à 30km/h !!!
il serai bien que les automobiliste respecte les feux...je parle du boulevars cambetta,et quand il faut traversé pour allé au gravier,mais quelle horreur,si sa continu peut-être un radar serai le bien venu - Zone 30
Rédigé par misses, le 19/09/2009 à 18:27
Et bien déjà qu'on venait pas on viendra encore moins. c'est une merde cette ville! Sinistre! Tout est sale les poteaux de signalisations, les feux, les barrières,..., rouillés! L'entrée de la ville de n'importe coté que se soit est minable des espaces verts ressemblant à la jungle coté Beauregard avec le camp de gitans c'est accueillant! Coté voie sur berge c'est sale à n'en plus finir et ne parlons de coté montanou . C'est triste mort et sale Voilà ce que retiennent les gens d'Agen qui vont faire la fête faire les courses à Nérac! Agen: se la péter grand ! Faire petit! Un slogan qui lui va comme un gant! - Zone 30
Rédigé par J.duq., le 18/09/2009 à 10:18
Pourquoi la zone 30 pour certains et par pour d'autres ( motos, voitures de luxe conduites par des. jeunes ....). Avez-vous sur votre véhicule un compteur qui indique les kms 1 par 1?.. 31km correspond à l'épaisseur de l'aiguille. Il serait préférable de mettre au contraire un peu plus de discipline aux piétons, vélos, motos et voitures car chacun y mettant du sien, la vie serait plus paisible. La discipline n'a jamais nui à personne. - Zone 30 : un cœur de ville partagé
Rédigé par Marie, le 17/09/2009 à 13:07
Il faut faire respecter la limitation de vitesse et améliorer le passage des piétons du boulevard de la République vers le Gravier, qui n'est franchement pas terrible... Il y aurait davantage de familles qui se promènerait le dimanche à Agen centre, où on a l'impression qu'il y a un couvre-feu, sauf pour une minorité de gens exubérants et bruyants... - Zone 30 : un cœur de ville partagé
Rédigé par jb, le 17/09/2009 à 13:00
Il faudrait compter combien de véhicules empruntent le boul et vont vraiment dans le centre pour les magasins, et combien ne font que passer par là seulement pour se montrer dans leur belle voiture ! La ville a de jolies caméra depuis peu non ? Elles pourraient pas servir à ça aussi,? ça risque d'être intéressant. quand on entend tous ces gens qui voudraient rentrer dans les magasins avec leur voiture, je me demande si il y en a tant que ça)
(et le foutoir aux abords des écoles, les véhicules sur les trottoires de partout, les bus bloqués, on fait quoi ? - Zone 30 : un cœur de ville partagé
Rédigé par Alex' le Grand, le 17/09/2009 à 12:08
Pareil que jldk : rien n'a changé sur le boul et je ne me risque pas à traverser la route en m'imaginant que je suis "prioritaire". C'est encore plus flagrant boulevard Carnot d'ailleurs... Mieux vaut utiliser les passages protégés, comme d'habitude (et si les piétons sont censés être prioritaires partout dans la zone 30, pourquoi les avoir laissés ces passages, d'ailleurs ?) Puisqu'il est question des commerçants, pourquoi ne pas instituer tous les 1er samedi du mois par exemple, une journée "Agen piétonne", avec animations, restaurations ambulantes, information générale sur la zone 30, etc. ? Un peu d'audace que diable, on a l'impression que vous avez peur d'aller au bout de cette démarche, que tant de villes ont adopté depuis des dizaines d'années déjà !!! - vitesse excessive rue Lavoisier
Rédigé par coco, le 15/09/2009 à 11:17
La zone 30 dans cette rue n'est pas du tout respectée, c'est très dangereux, des enfants traversent. Les automobilistes contournent les ralentisseurs à GRANDE VITESSE !!
- Zone 30
Rédigé par Kduke, le 14/09/2009 à 18:29
Avec cette forme d'exclusion supplémentaire de la voiture en centre ville, comment comptez vous permettre à tous d'accéder aux commerces ?
A quand des parkings supplémentaires en périphéries (sécurisés si possible); ceux du Pin et du Gravier étant souvent dépassés ?
- Zone 30 : un cœur de ville partagé
Rédigé par Zone30, le 14/09/2009 à 15:11
Blind et pp ont complètement raison : la signalétique matérialisant la zone 30, si elle est règlementaire au strict minimum, est no-toi-re-ment insuffisante. Il faut se souvenir aussi que dans une véritable zone 30, il y a des aménagements divers et variés qui "cassent" matériellement la vitesse (chicanes, rétrécissements, etc.) et pas uniquement des ralentisseurs ! Bref, il ne suffit pas d'un ralentisseur et d'un panneau règlementaire à chaque entrée de la zone 30 pour qu'ensuite, les conducteurs n'aient pas la tentation d'accélérer sur de belles lignes droites bien dégagées (sauf à être ralentis par les priorités à droite - à voir - ou aux heures de pointe avec les livraisons notamment. Les élus, la presse, les banderoles aux entrées, la police municipale qui fait de l'information... très bien mais après ? Si rien n'est fait pour améliorer rapidement la reconnaissance en permanence et tout au long de cette zone 30, il y aura forcément une distribution de prunes dès le mois prochain ! Tous autant que nous sommes, ce n'est pas ce que nous voulons, n'est-ce pas ? - Zone 30
Rédigé par jldk, le 13/09/2009 à 19:02
zone 30?
Super dangereuse, plutôt: ma femme (enceinte de 6 mois) et moi avons failli à plusieurs reprises nous faire renverser par de jeunes c...ouillons qui conduisent comme des barges avec la musique à fond, Bd de la République!
Il eût fallut metre des ralentisseurs! là, ils auraient! peur d'âbimer leurs "belles" voitures....
Passez le soir, ou le dimanche apès midi, au virage du bar "le Kristal", si vous voulez vous faire une idée...
Nos étions plutôt réceptifs à cette zone 30, mais on se sent un peu agressé si nous sommes les seuls à nous y conformer...
La loi n'est elle pas la même pour tou(te)s?
Salutations citoyennes
JLo - Zone 30
Rédigé par Biloute, le 13/09/2009 à 11:52
Pas à dire, faudra toujours qu'une municipalité organise le "savoir-vivre" contre l'avis de ceux qui se foutent des autres, il n'y avait qu'à entendre gueuler certains conducteurs qui voulaient forcer les barrières alors qu'il y avait plein de coureurs pour les foulées de samedi...
Vivement le boul complètement aux piétons, vélos et bus... - Zone 30
Rédigé par pp, le 12/09/2009 à 23:49
Pourquoi n'avoir pas installer des panneaux 30 km plus grand et à des meilleurs emplacements. Pourquoi n'avoir pas inscrit par terre 30 KM pour mieux le signaler !!!
exemple : place jasmain, à l'entrée du bd de la république, le panneau 30 km est devant l'arrêt de bus presque invisible (alors que le panneau indiction poid lourd) est plus visible.
C'est par le journal petit bleu que j'ai vu un exemple de panneau 30 km heures. Le comble...
Merci d'avance pour les automobilistes... une meilleure signalitique evitera des amendes. - Zone 30
Rédigé par BLIND, le 12/09/2009 à 08:16
Est-il possible de mieux signaler l'entrée en zone 30 côté Jasmin. En plaçant le panneau à l'entrée du boul' et non caché à l'angle d'un abribus. ? - Zone 30 : un cœur de ville partagé
Rédigé par JIM, le 11/09/2009 à 17:55
Merci pour votre réponse. Ceci dit, non, ma remarque ne faisait pas référence à la rue Louis Vivent, qui n'est effectivement en sens interdit qu'au bout de 50m. Cela concernait toutes les rues du boulevard Scaliger qui sont en sens interdit dans le sens Scaliger > bd de la République. Et ça en fait des panneaux pour rien ! Surtout quand on connait les prix des panneaux !
- Zone 30
Rédigé par Service voirie, le 11/09/2009 à 14:31
Bonjour JIM
,
Si votre remarque concerne la rue Louis Vivent, le panneau est une sens-interdit à 50m. Donc les 50 premiers mètres sont donc dans la zone 30 et nécessite la pose d'un panneau Zone 30.
- Panneaux "Zone 30"
Rédigé par JIM, le 09/09/2009 à 13:19
Peut-on m'expliquer l'utilité d'apposer des panneaux "Zone 30" à l'entrée de rues en sens interdit ? Est-ce une obligation légale, ou est-ce à destination des piétons ??! - Un cœur de ville partagé
Rédigé par La sardine, le 08/09/2009 à 22:45
Mr le Maire, il faudrait peut-être dire à certains chauffeurs de bus qui roulent boulevard Carnot que les 30 km/h, c'est AUSSI pour eux ! Nous avons TOUS une bonne raison d'être pressés ! Accessoirement, les passagers seront moins traités et brinquebalés comme du bétail par ces chauffeurs qui jonglent entre accélérateur et frein comme Sébastien Loewe... Merci ! - Un cœur de ville partagé
Rédigé par BUB47, le 03/09/2009 à 16:14
Je suis d'accord avec Thirteen il était temps mais la municipalité aurait pu faire mieux. A part ces grandes banderoles qui ne sont plus puisque illisible, des tout petits panneaux aux entrées des boulevards et seulement aux entrées. Rien ne change vraiment. Je travaille bd de la république, les piétons ne sont toujours pas respectés, le bruit toujours présent et la vitesse toujours là ! A quand des boulevards uniquement réservés aux transports en commun par exemple la bonne idée de la navette ?!!! - Un cœur de ville apaisé
Rédigé par Thirteen, le 03/09/2009 à 15:05
Rien à dire sur la zone 30, il était temps et franchement, c'est peu de choses, Agen est plutôt largement en retard en comparaison de nombreuses autres villes (dont les certains habitants ont parfois hurlé, en bons latins mais qui ont finalement apprécié ces aménagements, de même que les larges zones piétonnières, etc.)
En revanche, les bannières suspendues aux entrées de la zone, c'est une catastrophe : mieux vaudrait renforcer la signalisation par panneaux et au sol !!! - Zone 30
Rédigé par Webmestre, le 01/09/2009 à 15:12
Vos réactions sur la mise place de la zone 30 en centre-ville.